La chronique M'PERF

2019-2020
News
La chronique M'PERF

Publié il y a 4 jours

MESSAGE AUX PARENTS

La chronique M'PERF

Comment avoir un impact positif sur la performance de votre enfant ? 



 

Avant le match ;

 

Premièrement, le parent n’intervient pas dans les choix du coach et ne les commente pas en présence de son enfant : Lorsque l’équipe de France de football joue un match, beaucoup de personnes ne sont pas d’accord et souhaiteraient voir une composition différente. 


Mais, votre enfant ne joue pas « encore » en Equipe de France ; l’entraineur fait ses choix et le fait de les critiquer peut avoir un impact réellement négatif sur l’approche du match de votre enfant.

 

Secondement, ne donnez pas de conseils techniques, physiques ou tactiques à votre enfant, le risque étant d’interférer avec les choix du coach, vous le mettez alors dans une position délicate sur le plan psychologique avant même que le match ne débute.

 

Que faire ? Avant un match, vous pouvez avoir un impact sur la performance en utilisant un discours positif et des phrases telles que « Donne le meilleur de toi-même » « Cela va être difficile mais tu es capable ». Vous allez insister sur la PERFORMANCE et non le résultat.

 

Pendant le match ;

 

Il est important pour les parents, comme durant l’avant match, de ne pas commenter pendant le match ; 

- Les choix de l’entraineur : sur le plan tactique, c’est l’entraineur qui décide de la composition qu’il met en place et du poste auquel il décide de mettre votre enfant. 

- Les décisions de l’arbitre : Qu’elles soit bonnes ou moins bonnes, lorsqu’un arbitre prend une décision, vous ne pouvez pas avoir d’incidence sur ce choix, alors laissez faire les acteurs du jeu. 

- Le comportement de l’adversaire : Parler de l’équipe adverse, c’est oublier dans quelle équipe son enfant se trouve, alors fixez votre attention sur l’équipe que vous supportez. 

 

Que faire ? Une nouvelle fois, fixez votre attention sur la PERFORMANCE et vous avez un rôle à jouer sur la MOTIVATION ; utilisez un discours positif une nouvelle fois, peu importe le score. Les mots tels que « gagner » ou « perdre » ne sont pas utiles. 
Encouragez, félicitez et donnez confiance! 

 

Après le match ;

 

PEU IMPORTE LE SCORE, vous n’avez pas le pouvoir de revenir sur le résultat! 

Vous pouvez très bien avoir un avis sur le score final, mérité ou non, mais l’entraîneur se chargera de faire ce bilan et, encore une fois, ne donnez pas une seconde version à votre enfant qui le perturbera. 

 

Que faire ? Insistez sur les bonnes choses réalisées durant la rencontre, recueillez les sensations (physiques, techniques, tactiques, mentales) afin de savoir comment il s’est senti sur le terrain, il va donc se questionner lui-même et être dans une démarche de connaissance de soi qui lui sera très utile. 

 

Enfin, n’oubliez pas que le joueur est L’ACTEUR PRINCIPAL DE SA REUSSITE. Vous ne pouvez pas prendre sa place sur le terrain mais vous pouvez l’aider à être meilleur en suivant ces conseils!


toute l'association

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Se connecter