Envie de participer ?

Petit entretien avec Bruno, Spécifique Gardien Foot à 5 et à 8

Publié il y a 1 mois

Petit entretien avec Bruno, Spécifique Gardien Foot à 5 et à 8

𝐵𝑜𝑛𝑠𝑜𝑖𝑟, 𝑉𝑜𝑖𝑐𝑖 𝑐𝑒 𝑠𝑜𝑖𝑟 𝑢𝑛𝑒 𝑚𝑖𝑠𝑒 𝑒𝑛 𝑙𝑢𝑚𝑖𝑒̀𝑟𝑒 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑠𝑒𝑐𝑜𝑛𝑑 𝑠𝑝𝑒́𝑐𝑖𝑓𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑔𝑎𝑟𝑑𝑖𝑒𝑛, 𝑎𝑝𝑟𝑒̀𝑠 𝑀𝑜𝑟𝑔𝑎𝑛 𝑒𝑡 𝑙𝑒 𝑓𝑜𝑜𝑡 𝑎̀ 11 𝑗𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑛𝑡𝑒 𝑐𝑒 𝑠𝑜𝑖𝑟 𝐵𝑟𝑢𝑛𝑜 𝑒𝑡 𝑠𝑜𝑛 𝑒́𝑞𝑢𝑖𝑝𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑠'𝑜𝑐𝑐𝑢𝑝𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑔𝑎𝑟𝑑𝑖𝑒𝑛𝑠 𝑓𝑜𝑜𝑡 𝑎̀ 5 𝑒𝑡 𝑎̀ 8 ...

𝟙. 𝔹𝕠𝕟𝕤𝕠𝕚𝕣 𝔹𝕣𝕦𝕟𝕠, 𝕡𝕖𝕦𝕩 𝕥𝕦 𝕥𝕖 𝕡𝕣𝕖́𝕤𝕖𝕟𝕥𝕖𝕣 ?

J’ai 62 ans et suis retraité de la fonction publique territoriale où j’exerçais le métier de gestionnaire de marchés publics en tant que rédacteur territorial. J’ai 3 enfants Johann, Tony et Thomas et 3 petits enfants dont 2 footeux SACHA U10 au RC Lens et HUGO U9 à LAMBERSART ainsi qu’une petite fille THAÏS qui pratique l’équitation. J’oubliais le principal: je suis marié depuis 40 ans le jour de la St Valentin avec Véronique qui est aide-soignante dans la fonction publique hospitalière et qui supporte depuis tout ce temps ces interminables conversations à la maison sur le foot.

𝟚. 𝔻𝕖𝕡𝕦𝕚𝕤 𝕔𝕠𝕞𝕓𝕚𝕖𝕟 𝕕𝕖 𝕥𝕖𝕞𝕡𝕤 𝕖𝕤 𝕥𝕦 𝕒̀ 𝕊𝕖𝕢𝕦𝕖𝕕𝕚𝕟 ?

Je baigne dans le foot depuis la saison 1968 où j’ai signé ma première licence à l’Olympique Marcquois, club formidable de formation, en tant que gardien de but. Nous avons ensuite déménagé pour Fretin au début des années 70 où j’y ai joué de Minime à Senior. Je conserve de souvenirs extraordinaires de l’USF, car mon papa était l’organisateur d’un tournoi international minime et à cette occasion j’ai pu me mesurer à des équipes comme LOSC, LENS, STANDARD, SOCHAUX, LEEDS, DERBY COUNTY et bien d’autres. Je suis ensuite parti pour l’US PONT A MARCQ où j’y ai évolué sous la poigne de PIERRE DUTHILLEUL, ancien grand joueur de MARCQ et avons gagné la coupe Deffrennes (j’ai d’ailleurs joué contre SEQUEDIN). Avant d’arriver à Sequedin j’ai été entraîneur des jeunes gardiens à ENNEQUIN où j’ai formé Tony qui a été détecté et recruté par le LOSC. Je l’ai suivi pendant ses années Loscistes qui m’ont permis d’assister à des entraînements spécifiques avec notamment Jean Noël DUSE et Jean Pierre LAURICELLA. J’ai ensuite rejoint OSM SEQUEDIN une première fois où je me suis occupé des jeunes gardiens dont Morgan (aujourd’hui gardien de l'équipe première Seniors et entraîneur du spécifique gardien foot à 11) pendant quelques années et suivi mes 3 enfants qui jouaient tous à SEQUEDIN. J’ai ensuite fait un long break d’une dizaine d’années.

𝟛. 𝔻𝕖𝕡𝕦𝕚𝕤 𝕔𝕠𝕞𝕓𝕚𝕖𝕟 𝕕𝕖 𝕥𝕖𝕞𝕡𝕤 𝕥'𝕠𝕔𝕔𝕦𝕡𝕖𝕤 𝕥𝕦 𝕕𝕖𝕤 𝕘𝕒𝕣𝕕𝕚𝕖𝕟𝕤 𝕗𝕠𝕠𝕥 𝕒̀ 𝟠 𝕒̀ 𝕊𝕖𝕢𝕦𝕖𝕕𝕚𝕟 ?

Je suis revenu à Sequedin il y a 4 ans pour trois raisons. Je voulais suivre mes petits fils SACHA et HUGO qui démarraient le foot à SEQUEDIN. Je voulais suivre mon fils Thomas qui s’occupait des U10 et là j’ai découvert KEVAN BETREMIEUX. Comme MORGAN l'entraîneur foot à 8 de l’époque désirait passer en foot à 11 et cherchait quelqu’un pour le remplacer, je me suis dit que je ne pouvais pas laisser un gardien comme KEVAN avec un tel potentiel sans spécifique gardien. La dernière est affective j’adore Jean DELAHAYE que j’avais connu comme président lors de mon premier passage à SEQUEDIN. Tout cela s’est donc fait naturellement.

𝟜. ℙ𝕒𝕣𝕝𝕠𝕟𝕤 𝕕𝕖 𝕟𝕠𝕤 𝕘𝕒𝕣𝕕𝕚𝕖𝕟𝕤, 𝕒̀ 𝕢𝕦𝕠𝕚 𝕤𝕖𝕣𝕥 𝕦𝕟 𝕤𝕡𝕖́𝕔𝕚𝕗𝕚𝕢𝕦𝕖 ?

On a coutume de dire « qu’il n’y a qu’un gardien qui peut comprendre un autre gardien ». A ce titre, il s’avère extrêmement important, voire essentiel, que l’éducateur gardien possède un vécu à ce poste. En effet, pour faciliter la transmission, il est rassurant pour un jeune gardien de savoir que son coach a vécu les mêmes sensations et émotions que lui, et par conséquent, il est capable de comprendre ce qu’il peut éprouver.

Avant son passage en grand terrain (U14), il ne faut pas brûler les étapes. Tout d’abord qui n’aime pas jouer dans les buts à 6/7 ans, l’objectif à ces âges est de lui faire DECOUVRIR ce poste avant qu’il ne se détermine. Il est donc important que chacun s’essaie dans les buts lors des plateaux. De plus le jeu au pied du gardien moderne est très important, il doit comme un joueur savoir faire un contrôle et une passe. Lorsqu’il est déterminé à jouer gardien il peut intégrer la séance spécifique (l’idéal c’est U9, voir exceptionnellement U8) et passer à la phase INITIATION par l’exécution de gestes techniques répétés et répétés, automatisés pour lui faciliter la mémorisation du « bon geste » au fur et à mesure des répétitions. La troisième phase de U10/U11 à U13 est une phase de PERFECTIONNEMENT où l’approche est différente. Même si le gardien continue à répéter ses gammes (très important même les pros le font), la séance doit permettre au gardien de vivre une situation d’entraînement la plus proche possible de celle du match, plusieurs sources de ballons à l’arrêt ou en mouvement, des prises d’infos multiples, des trajectoires de balles variées, des déplacements divers, l’introduction d’oppositions raisonnées pour les U10 U11 et dynamiques pour les U12 U13. Il ne faut pas oublier non plus le travail de l’aspect tactique sur les différents placements du gardien sur coups de pied arrêtés, réduction des angles de tir, placement en phase offensive et défensive. Ensuite MORGAN et son équipe prennent le relais et récupèrent des gardiens avec normalement des bonnes bases techniques.

𝟝. 𝕋𝕠𝕟 𝕒𝕟𝕒𝕝𝕪𝕤𝕖 𝕤𝕦𝕣 𝕟𝕠𝕤 𝕘𝕒𝕣𝕕𝕚𝕖𝕟𝕤 𝕒𝕔𝕥𝕦𝕖𝕝𝕤 𝕖𝕟 𝕗𝕠𝕠𝕥 𝕒̀ 𝟠?

Avant de parler de nos gardiens je tiens à parler de mon équipe qui sans elle ne me permettrait pas de réaliser tout ce que je viens d’expliquer. JEREMY COLART fidèle parmi les fidèles (gardien de but senior à Houplin) qui s’occupe avec moi du foot à 5 de 17h30 à 18h30 puis s’occupe du foot à 8 de 18h30 à 19h45. SOLIMAN ASBAI (ancien gardien) et ENZO CASTIEN (gardien U17) tous deux nouveaux venus dans le staff et qui se sont intégrés de manière remarquable. Je termine avec ALEX LOONIS, Kiné de profession, plus value pour notre staff, avec des tutos remarquables sur les échauffements d’avant match et sur les séances d’étirements qu’il dirige en fin de séance. Merci à eux pour leur disponibilité et leur patience avec moi.

A l'entraînement foot à 8 le lundi soir nous avons 10 gardiens soit 3 U10, 3 U11, 2 U11, 1 U13 et 1 U13F. En même temps nous avons 6 gardiens foot à 5 soit 2 U8, 3U9 et 1 U11F. Nous avons donc sur l’annexe le lundi 16 gardiens, ce dont nous sommes fiers car peu de clubs peuvent offrir une telle proposition.

Quant aux résultats, j’entends parfois quelques commentaires peu flatteurs sur leurs performances du samedi, mais nous devons continuer à suivre scrupuleusement notre planning de formation du gardien et privilégier l’évolution de nos gardiens indépendamment des besoins immédiats de l’équipe.

𝕸𝖊𝖗𝖈𝖎 𝖆̀ 𝖙𝖔𝖎 𝕭𝖗𝖚𝖓𝖔 𝖉𝖊 𝖒'𝖆𝖛𝖔𝖎𝖗 𝖆𝖈𝖈𝖔𝖗𝖉𝖊́ 𝖚𝖓 𝖕𝖊𝖚 𝖉𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖓𝖔𝖚𝖘 𝖘𝖔𝖚𝖍𝖆𝖎𝖙𝖔𝖓𝖘 𝖚𝖓𝖊 𝖇𝖔𝖓𝖓𝖊 𝖘𝖆𝖎𝖘𝖔𝖓 𝖆̀ 𝖓𝖔𝖘 𝖌𝖆𝖗𝖉𝖎𝖊𝖓𝖘.

𝐽𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑟𝑒𝑚𝑒𝑟𝑐𝑖𝑒 𝑑𝑒 𝑚'𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑙𝑢 𝑒𝑛𝑐𝑜𝑟𝑒 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑠𝑒𝑚𝑎𝑖𝑛𝑒. 𝐽𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑑𝑜𝑛𝑛𝑒 𝑟𝑒𝑛𝑑𝑒𝑧-𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑑𝑒𝑚𝑎𝑖𝑛 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙'𝑎𝑔𝑒𝑛𝑑𝑎 𝑑𝑢 𝑤𝑒𝑒𝑘-𝑒𝑛𝑑. 𝑂𝑛 𝑠𝑒 𝑟𝑒𝑡𝑟𝑜𝑢𝑣𝑒 𝑀𝑎𝑟𝑑𝑖 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑑𝑖𝑠𝑐𝑢𝑡𝑒𝑟 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝐹𝑟𝑒́𝑑𝑒́𝑟𝑖𝑐 𝑒𝑡 𝑠𝑜𝑛 𝑔𝑟𝑜𝑢𝑝𝑒 𝑈8 𝑒𝑡 𝑀𝑒𝑟𝑐𝑟𝑒𝑑𝑖 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝐴𝑑𝑎𝑚 𝑒𝑡 𝑠𝑜𝑛 𝑔𝑟𝑜𝑢𝑝𝑒 𝑈9.

𝐽𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑠𝑜𝑢ℎ𝑎𝑖𝑡𝑒 𝑢𝑛𝑒 𝑏𝑜𝑛𝑛𝑒 𝑠𝑜𝑖𝑟𝑒́𝑒.

Commentaires