Envie de participer ?

Petit entretien avec Morgan, Spécifique Gardien Foot à 11

Publié il y a 10 mois

Petit entretien avec Morgan, Spécifique Gardien Foot à 11

𝑗𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑖𝑛𝑣𝑖𝑡𝑒 𝑎̀ 𝑑𝑒́𝑐𝑜𝑢𝑣𝑟𝑖𝑟 𝑀𝑜𝑟𝑔𝑎𝑛, 𝐺𝑎𝑟𝑑𝑖𝑒𝑛 𝑆𝑒𝑛𝑖𝑜𝑟𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑠'𝑒𝑠𝑡 𝑙𝑎𝑖𝑠𝑠𝑒́ 𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒 𝑎𝑢 𝑗𝑒𝑢 𝑑𝑒 𝑙’𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒𝑡𝑖𝑒𝑛 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑝𝑎𝑟𝑙𝑒𝑟 𝑑’𝑢𝑛 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑎𝑖̂𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒𝑠, 𝐿𝑒 𝑆𝑝𝑒́𝑐𝑖𝑓𝑖𝑞𝑢𝑒 𝐺𝑎𝑟𝑑𝑖𝑒𝑛 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑛𝑜𝑠 𝑔𝑎𝑟𝑑𝑖𝑒𝑛𝑠 𝑓𝑜𝑜𝑡 𝑎̀ 11 ...

𝔹𝕠𝕟𝕤𝕠𝕚𝕣 𝕄𝕠𝕣𝕘𝕒𝕟, ℙ𝕖𝕦𝕩 𝕥𝕦 𝕥𝕖 𝕡𝕣𝕖́𝕤𝕖𝕟𝕥𝕖𝕣 ?

J’ai actuellement 27 ans, le foot à toujours été présent dans ma vie que cela soit en club, avec mes amis en dehors, au lycée avec la section sport études foot que j’ai intégré de 2010 à 2013. C’est une véritable passion et ce depuis toujours.

Après mon parcours d’étude qui s’est soldé par l’obtention d’un DUT en 2015, j’ai intégré le groupe Orange où je travaille désormais.

𝟚. 𝕋𝕦 𝕒𝕤 𝕥𝕠𝕦𝕛𝕠𝕦𝕣𝕤 𝕖́𝕥𝕖́ 𝕘𝕒𝕣𝕕𝕚𝕖𝕟 ?

En club, je n’ai effectivement aucun souvenir en tant que joueur, je me rappelle juste qu’à l’âge de 4ans je suis venu au club de Sequedin pour jouer au foot, et après quelques séances je prenais la direction des buts, sans savoir que 23 ans après j’y serais toujours. C’est un poste à part, qui s’est révélé à moi au cours de toutes ses années et qui m’a donné envie d’apprendre et d’en savoir plus sur les techniques du gardien de but.

𝟛. 𝔻𝕖𝕡𝕦𝕚𝕤 𝕔𝕠𝕞𝕓𝕚𝕖𝕟 𝕕𝕖 𝕥𝕖𝕞𝕡𝕤 𝕖𝕤 𝕥𝕦 𝕒̀ 𝕊𝕖𝕢𝕦𝕖𝕕𝕚𝕟 𝕖𝕥 𝕕𝕖𝕡𝕦𝕚𝕤 𝕔𝕠𝕞𝕓𝕚𝕖𝕟 𝕕𝕖 𝕥𝕖𝕞𝕡𝕤 𝕖𝕟 𝕖́𝕢𝕦𝕚𝕡𝕖 𝕡𝕣𝕖𝕞𝕚𝕖̀𝕣𝕖 ?

J’ai commencé le foot à l’âge de 4ans dans notre club de Sequedin, j’ai eu plusieurs éducateurs et coach gardiens durant toutes ses années, jusqu’à la catégorie U15 ou cela coïncide avec ma rentrée au lycée. C’est un tournant dans mon parcours de footballeur, car je décide de constituer un dossier pour rentrer en section sport études. J’intègre l'Iris Lambersart en 2009 pour une année me permettant de me confronter le week-end à de grosses équipes, et la semaine m’entraîner avec des joueurs de la section sport études majoritairement du LOSC.

En 2010, je signe à l’US Lesquin ou j’y suis resté jusqu’en 2014 en jouant pour les équipes U17,U18,U19 et Senior. Je décide de revenir à Sequedin à l’issue de ses expériences, ou je suis actuellement licencié depuis mon retour en 2014-2015.

𝟜. ℙ𝕒𝕣𝕝𝕠𝕟𝕤 𝕕𝕖 𝕟𝕠𝕤 𝕘𝕒𝕣𝕕𝕚𝕖𝕟𝕤, 𝕒̀ 𝕢𝕦𝕠𝕚 𝕤𝕖𝕣𝕥 𝕦𝕟 𝕤𝕡𝕖́𝕔𝕚𝕗𝕚𝕢𝕦𝕖 ?

L’environnement technique du gardien de but est très riche, rajoutons à ça que les décisions doivent être prises rapidement pendant les matchs, et enfin que la victoire ou la défaite dépend la plupart du temps du gardien de but. Tous ses facteurs font que le gardien doit apprendre et travailler continuellement sur les différentes situations (prise de balle, plongeon, prise d’information dans l’espace, communication, déplacement, anticipation...) auquel il peut faire face. Le spécifique gardien permet donc de travailler à l’amélioration continue de ses aspects, de prendre de la confiance en vue des matchs, mais aussi selon la catégorie de travailler physiquement afin de gagner en souplesse, vitesse, réactivité et détente...

𝟝. 𝕋𝕠𝕟 𝕒𝕟𝕒𝕝𝕪𝕤𝕖 𝕤𝕦𝕣 𝕟𝕠𝕤 𝕘𝕒𝕣𝕕𝕚𝕖𝕟𝕤 𝕒𝕔𝕥𝕦𝕖𝕝𝕤 𝕖𝕟 𝕗𝕠𝕠𝕥 𝕒̀ 𝟙𝟙 ?

Actuellement avec Mika, nous disposons de 4 gardiens à la séance spécifique le mardi. Des gardiens de U14 à U17 qui travaillent sérieusement aux entraînements et qui sont à l’écoute. S’il continue à s'impliquer de la sorte, ils ont tous une belle marche de progression devant eux, donc c’est très positif.

L’avantage dans notre club, c’est que les gardiens ont un spécifique très jeune (avec Bruno et Jérémy entre autres) ce qui permet que lorsqu’ils arrivent en foot à 11, l’essentiel technique est assimilé permettant de travailler avec des groupes homogènes sans de réel écart de niveau.

𝟞. ℙ𝕠𝕦𝕣 𝕗𝕚𝕟𝕚𝕣, 𝕢𝕦𝕖𝕝 𝕔𝕠𝕟𝕤𝕖𝕚𝕝 𝕒𝕦𝕣𝕒𝕚𝕤- 𝕥𝕦 𝕒̀ 𝕕𝕠𝕟𝕟𝕖𝕣 𝕒̀ 𝕔𝕖𝕤 𝕛𝕖𝕦𝕟𝕖𝕤 𝕒𝕧𝕒𝕟𝕥 𝕕𝕖 𝕡𝕠𝕦𝕧𝕠𝕚𝕣 𝕚𝕟𝕥𝕖́𝕘𝕣𝕖𝕣 𝕝'𝕖́𝕢𝕦𝕚𝕡𝕖 𝕡𝕣𝕖𝕞𝕚𝕖̀𝕣𝕖 ?

Je pense que pour atteindre ses objectifs, le plus important c’est de toujours se remettre en question, de ne jamais faire preuve de suffisance aux entraînements, et d’avoir de l’ambition. Aux entraînements j’aime proposer du challenge entre les gardiens et de piquer leur orgueil quand ils ne sont pas assez impliqués, c’est important car pour réussir, un gardien a besoin d’une réelle personnalité et d’un engagement total dans ce qu’il fait.

𝑀𝑒𝑟𝑐𝑖 𝑎̀ 𝑡𝑜𝑖 𝑑𝑒 𝑚'𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑎𝑐𝑐𝑜𝑟𝑑𝑒́ 𝑢𝑛 𝑝𝑒𝑢 𝑑𝑒 𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠.

Séverine